Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Articles et documents d'actualité > Mars 2015 > Visite de travail de Nicolas Schmit en Algérie (07-08,04.2015)

Visite de travail de Nicolas Schmit en Algérie (07-08,04.2015)

Vers le niveau supérieur

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, s’est rendu à Alger pour une visite de travail du 7 avril au 8 avril 2015 afin d’explorer des voies de coopération dans le domaine de l’emploi des jeunes.

Le ministre a rencontré son homologue algérien, Mohamed El Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, Nour Eddine Bedoui, pour s’échanger sur la situation de l’emploi des jeunes dans les pays du Maghreb comme de l’Union européenne. Les échanges portaient sur l’identification des possibilités de coopération dans le domaine de la lutte contre le chômage des jeunes, notamment en mettant un accent particulier sur le développement de la formation professionnelle.

"Nous devons relancer la coopération euromaghrébine"

Le ministre était aussi accueilli par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, pour un échange sur les relations euromaghrébines. Le Premier ministre et le ministre ont aussi évoqué le contexte géopolitique de la région. "L’Europe doit se tourner d’avantage vers ses partenaires au sud de la méditerranée, notamment les pays du Maghreb. Le chômage, particulièrement le chômage des jeunes, est un défi tant pour les pays européens tant pour nos voisins des pays du Maghreb. Il est de notre responsabilité de donner une perspective à la jeunesse, notamment par le biais de formations adaptées aux besoins d’une économie en pleine mutation et un soutien efficace à la création d’entreprise. Ce projet donnera un nouvel élan à la coopération euromaghrébine", affirme le ministre Nicolas Schmit.

Le ministre a également visité le salon de l’emploi "Salem 2015" où il a pu rencontrer des acteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de jeunes entrepreneurs.

Une réunion ministérielle euromaghrébine au Luxembourg

Ce déplacement en Algérie s’inscrit dans la préparation de la Présidence luxembourgeoise au second semestre 2015 pendant laquelle le Luxembourg compte d’organiser une réunion informelle des ministres du Travail et de l’Emploi de l’Union européenne et des pays du Maghreb le 16 juillet 2015. Une visite en Tunisie suivra celle en Algérie et au Maroc.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire



Haut de page

Copyright © Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire   Aspects légaux | Contact