Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Articles et documents d'actualité > Juin 2015 > Nicolas Schmit, Romain Schneider et Corinne Cahen ont participé au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) à Luxembourg

Nicolas Schmit, Romain Schneider et Corinne Cahen ont participé au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) à Luxembourg

Vers le niveau supérieur

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont présidé le Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) qui a eu lieu le 5 octobre 2015 à Luxembourg.

Dans le contexte du rapport des cinq présidents sur l’approfondissement de l’Union Économique et Monétaire le Conseil a mené une discussion sur une gouvernance sociale dans une Europe inclusive. D’autres sujets abordés ont été la relance du dialogue social au niveau européen, l’adéquation des retraites dans une société vieillissante, l’adoption des lignes directrices de l’emploi, ainsi que l’intégration des chômeurs de longue durée.

"Dans cette phase de sortie de crise, le progrès social et l’emploi doivent être au centre des nos préoccupations. Nous devons donc renforcer la gouvernance sociale. La Présidence informera le Conseil européen des discussions au sujet du rapport des cinq présidents qui ont été menées dans les différentes formations compétentes" a déclaré Romain Schneider.

En présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l'Intégration et de la Grand Région, les ministres ont eu un échange de vues sur l’impact de la question des réfugiés sur les marchés de l’emploi et la politique sociale.

"Cette situation exceptionnelle souligne la nécessité d’assurer une bonne intégration des réfugiés et une solidarité entre les Etats-membres" a conclu Nicolas Schmit.

Concernant la proposition de recommandation du Conseil relative à l’intégration des chômeurs de longue durée, Nicolas Schmit a souligné que "Les chômeurs de longue durée sont des victimes de la crise et la Présidence fera de son mieux pour pouvoir adopter la proposition de recommandation sur l’intégration des chômeurs de longue durée lors de la réunion du Conseil EPSCO en décembre."

La veille de la réunion du Conseil, le ministre Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil EPSCO, une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil.



Haut de page

Copyright © Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire   Aspects légaux | Contact