Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Communiqués de presse > 2014 > mars 2015 > Un projet de loi pour une meilleure efficacité de l’orientation scolaire et professionnelle

Un projet de loi pour une meilleure efficacité de l’orientation scolaire et professionnelle

Vers le niveau supérieur

Lors d’une conférence de presse le 26 février 2015, le ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, ont présenté une série de mesures destinées à augmenter l’efficacité de l’orientation tout au long de la vie. Ces mesures font l’objet du projet de loi portant sur la Maison de l’orientation et la cohérence de l’orientation scolaire et professionnelle, adopté par le Conseil de gouvernement le 6 février dernier.

Échec scolaire, décrochage, ruptures répétées dans la carrière professionnelle : pour les jeunes et moins jeunes amenés à se (re)former ou se (re)positionner sur le marché du travail, il est crucial de pouvoir bénéficier d’une orientation ciblée, adaptée à leur situation et leurs besoins.

Maison de l’orientation : guichet unique pour une orientation mieux coordonnée, plus cohérente, plus efficace

En 2012, la mise en place de la Maison de l’orientation en tant que guichet unique rassemblant les principaux services en charge de l’orientation scolaire et professionnelle, fut un premier dans la direction d’une orientation mieux coordonnée. Pour assurer une véritable cohérence et une meilleure efficacité des démarches de ses services-membres vis-à-vis du public, il était cependant nécessaire d’aller plus loin qu’un seul regroupement physique. La future loi donnera à la Maison de l’orientation sa base légale en précisant ses missions et son fonctionnement. Un Service de coordination de la MO sera créé, avec à sa tête un directeur.

Le ministre Nicolas Schmit a souligné que la Maison de l’orientation sera ouverte sur le monde du travail et envers les attentes de l’économie. Le Forum orientation, qui regroupe notamment des représentants des chambres professionnelles, fonctionne comme plateforme d’échanges qui pourra identifier des lacunes éventuelles au niveau de l’offre d’orientation scolaire et professionnelle.


Le rôle des lycées renforcé, pour une meilleure réussite scolaire

« L’orientation fait partie intégrante des missions de l’école, qui doit aider chaque jeune à définir son projet scolaire ou professionnel », a affirmé le Ministre Claude Meisch lors de la conférence de presse. Aussi la future loi introduira-t-elle l’obligation pour chaque lycée de définir sa propre démarche d’orientation. Les objectifs nationaux seront définis dans un cadre de référence, tandis que les établissements seront autonomes pour choisir les pratiques les mieux adaptées aux besoins de leur population d’élèves.

La mise en œuvre d’une démarche d’orientation deviendra obligatoire à partir de la rentrée 2017-2018.

Claude Meisch a également souligné que les lycées sont actuellement déjà très engagés dans l’orientation et que le ministère entend appuyer et développer les pratiques innovantes déjà en place. Pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et la mise en réseau, le ministère a lancé un projet pilote qui consiste à accompagner les lycées intéressés dans l’élaboration de leur démarche d’orientation. 6 lycées participeront à un groupe pilote et 10 autres à un groupe de réflexion. Encadrés par le SCRIPT, les 6 établissements du groupe pilote élaboreront leur propre démarche d’orientation d’ici la fin de l’année scolaire 2015-2016, puis la mettront en œuvre pendant l’année scolaire 2016-2017. Parallèlement, le groupe de réflexion, sous la direction du SCRIPT, élaborera le cadre de référence et les critères de qualité pour l’orientation.

Une page internet, spécialement conçue pour suivre l’avancement des travaux, les pratiques des lycées, les offres d’appui des acteurs internes et externes, peut être consultée à l’adresse http://orientation.script.lu

Pour en savoir plus :

Dossier de presse: http://www.men.public.lu/catalogue-publications/systeme-educatif/dossiers-presse/2014-2015/150226-maison-orientation.pdf

Depliant: http://www.men.public.lu/fr/actualites/communiques-conference-presse/2015/02/26-mo-projet-loi/depliant.pdf

Maison de l’orientation : dépliant (deutsch-français)
www.maison-orientation.lu
http://orientation.script.lu





Haut de page

Copyright © Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire   Aspects légaux | Contact